Frégate "La Dryade"

         Le conservateur du Musé de Saint Rémi, Monsieur Bouxin, m'a demandé de lui réaliser la maquette d'une frégate du XVIII siècle, à l'échelle du 1/36 (échelle standard dans la Marine de l'époque), en remplacement d'une maquette naïve, abimée de surcroit, qu'il possédait alors au Musée.

                  Cette maquette a été réalisée sur la base des documents de Monsieur Boudriot, architecte et archéologue très connu, à partir d'une frégate de 18( équipée de canons de 18 livres, la Vénus, considérée à l'époque comme l'un des chefs-d'oeuvre de la marine militaire française ( ingénieur: Sané)

caractéristiques: 144 x 36,6 pieds, 1350 tx

La Dryade a été construite à Saint malo en 1782/83, et rayée en 1796

 

  L'ensemble de la coque, les mats et les vergues ont été faits en merisier (bois acheté brut de sciage dans une scierie) ; toutes les sculptures (tableau de poupe, figure de proue) ont été réalisées en buis.

      Le doublage a été réalisé par la mise en place de près de 800 plaques de cuivre de 0,15mm d'épaisseur. Chaque plaque, coupée sur gabarit, est collée et fixée définitivement par environ 85 clous de 0,4mm de diamètre, la tête des clous étant formée par martelage de la surlongueur de 1mm des fils de cuivre.

    L'ensemble du doublage a demandé 400 heures de travail. Une fois terminé, l'ensemble a été poncé avec de la laine métallique, et laissé en l'état sans contact humain pour obtenir une patine naturelle, puis il a été recouvert alors par un vernis protecteur.

           Vue sur le doublage en cuivre

          Réalisation du doublage

          La peinture est faite au fur et à mesure de l'avancement des travaux

Tous les cordages sont réalisés à la demande au 1/10mm près, grace à une machine à corder verticale ne nécessitant qu'un seul moteur, la tension étant assurée de manière constante par un contrepoids, pour des longueurs avant façonnage de 6m.

Comme pour chaque maquette destinée au Musée Saint Rémi, un camion vient faire l'enlèvement, pour un trajet de 45km, avec toutes les précautions qui s'imposent.